BIOGRAPHIE

Le groupe PYRO a été formé au début des années 1990, par Bruno et Joel Pyro .
Après un passage éclair du chanteur français Mike Heaven, (ex Sweet Lips), et le temps de mettre en boite 2 titres, avec Armando Ferreira à la production, Le groupe décide de se tourner vers l’Angleterre pour trouver le prochain chanteur du groupe. Dave Danger, intègre PYRO, à la fin de l’année 1991.
Dans la foulée, le groupe enregistre un E.P intitulé TIME OF CONFUSION, produit par Armando Ferreira, et avec, déjà, Charles Frossard à la console. Ce E.P , ne sera publié que bien plus tard, sur le E.P STOP THE WOLD, rebaptisé pour l’occasion STOP THE WORLD EXTENDED VERSION, qui sortira en 2007. En 1992, PYRO enregistre son 1er album intitulé VELVET GLOVE, sur le label Only Rock .Cet album sera produit par Renaud Hantson, et Tony Arconte en sera l’ingénieur du son. Après une série de concerts, le groupe décide de se séparer de leur chanteur ; des problèmes d’alcool seront notamment évoqués.
Après une pause de plusieurs mois, le groupe trouvera leur nouveau chanteur, en la personne de JAY BURNETT, arrivé tout droit de GLASGOW (Ecosse).
La voix de Jay Burnett, étant beaucoup plus pop que celle de Dave Danger , le groupe se tournera vers une musique bien plus calme, avec tout d’abord le second E.P du groupe, STOP THE WORLD, produit par Armando Ferreira, et l’album suivant BREAKING POINT, qui verra pour la 1ère fois, les frères Pyro, passé à la production. Ces deux albums sortiront sur le label du groupe, Crush Music, respectivement en 1998, et 2004.
Ces deux opus, permettront tout de même à PYRO, de faire deux mini tournée sur les terres Ecossaises, ainsi qu’un concert au Hard Rock café de Paris.
Bien que Joel et Bruno Pyro apprécie la voix de Jay Burnett, les deux frères veulent définitivement passer à la musique qu’ils ont toujours aimé : LE HARD ROCK
En 2007, PYRO signe avec le label Gofannon Records, et enregistre dans la foulée, leur nouvel album intitulé :
STAB IN THE BACK, avec Stéphane Collin au chant
Ce dernier opus est résolument HARD, avec de gros riffs, et des solos de guitares qui envoi !
Malheureusement, les critiques sont mauvaises ! Cependant le groupe assure une dizaine de dates.
Dans la foulée, le label rééditera les 4 premiers opus du groupe.
A la fin de la tournée, Stéphane Collin quittera le groupe.
Plus tard, Bruno et Joel Pyro, reconnaîtront que la production de STAB n’était pas très bonne, et que l’univers musical de Stéphane Collin, et celui de PYRO, ne s’était jamais vraiment trouvé…
Après plusieurs semaines de réflexion, Bruno et Joel Pyro décident de remettre ça !
Hakim Boughrara, excellent batteur, de Mulhouse, croise la route de PYRO !
Après deux grosses années d’écriture, et de répétitions, Emmanuel Taffarelli rejoint le groupe au chant.
Bruno et Joel Pyro, seront littéralement sous le charme de cette voix.
Sortira finalement en mai 2011, sur le label Brennus Music, l’album TOMORROW MAY NEVER COME.
Sur cet album, Joel Pyro assure toutes les parties de basse.
L’album recevra un accueil très positif de la part des critiques, et plusieurs titres seront péblicité , dont notamment, AT ALL COSTS, THE KING OF LONDON TOWN, ON THE ROAD TO ETERNITY, et les excellents, TOMORROW MAY NEVER COME, et BLIND WORLD.
Sur cet album, le groupe utilisera pour la 1ère fois , des samples, qui seront suggéré et écrit par Hakim Boughrara !
Malheureusement, le groupe ne pourra défendre ce disque sur scène, faute d’avoir trouvé le bassiste qui leur convenait…
Mécontent de cette situation, Hakim Boughrara quitte le groupe en Décembre 2011.
Loin d’être découragé, les frères Pyro continu d’écrire de nouveaux titres, tout en cherchant un Batteur et un Bassiste.
Finalement, là encore, et après des mois de travail et d’obstination, PYRO sortira en Septembre 2014, son nouvel Album, sous la forme d’un double, intitulé : THE CHAPTER 6 .
Cet album contiendra 11 nouvelles compositions.
PYRO à décidé également de retravaillé l’album STAB IN THE BACK, dont Bruno et Joel Pyro n’ont jamais été vraiment satisfait ! Emmanuel Taffarelli a produit, arrangé et enregistré toutes les parties vocales de cet album. Le groupe n’ayant pas fait les choses à moitié, a enregistré plusieurs guitares additionnelles, le tout avec une nouvelle pochette, un nouveau mix et un nouveau mastering !  Par ailleurs, PYRO nous propose également 2 bonus tacks totalement inédit ! Enfin, le titre initial de cet album, est devenu tout simplement STAB IN THE BACK REVISITED.
C’est le label Brennus Music qui sortira ce double album .

Joel Pyro/ Lead Guitars, Rhythm Guitars
Bruno Pyro/ Rhythm Guitars
Emmanuel Taffarelli/ Vocals, Backing Vocals
J.J Deplaix/ Bass Guitars
Nico Baillet/ Drums, Percussion


webmaster Vince GELINET